Plus de vingt jeunes déplacés venus de différents sites et camps dans et autour de la ville de Goma au Nord-Kivu, ont été formés pendant un mois, en conduite automobile par l’organisation Vision globale d’orientation des jeunes (VIGLOJ).
« Nous sommes à mesure de conduire une auto dans le centre-ville. Je fais le transport en commun au centre-ville. Même si je suis déplacé de guerre, je quitte Majengo pour le centre-ville, Birere et puis, je retourne encore. En tout cas, je remercie beaucoup VIGLOJ pour cette formation », s’est réjoui le jeune Kisiribwa, un des participants en cette formation.
Amabilis Bironyi, superviseur de ces séances rapporte que tous les formés ont été lancés sur le marché d’emploi. « Notre objectif en initiant cette formation en conduite automobile en faveur de ces jeunes déplacés, n’est rien d’autre que leur fournir des compétences pratiques et de les rendre compétitifs sur les opportunités d’emploi parce que nous sommes convaincus qu’en apprenant à conduire, ces jeunes peuvent améliorer leur autonomie et leur capacité à accéder à des ressources essentielles, tout en augmentant leurs chances d’intégrer la vie sociale. C’est affirmatif que cette formation a un impact significatif sur la survie de ces jeunes déplacés car cela leur permet d’accéder à des emplois », a laissé entendre le superviseur, sur les motivations derrière cet apprentissage.
Ces jeunes déplacés invitent par ailleurs les autres qui n’ont pas la chance de fréquenter l’école, à se tourner vers l’apprentissage d’un métier, pour qu’ils soient utiles à eux-mêmes et à la société.
Kanoba Obadias