Goma : une trentaine des journalistes déplacés ont pris part à la réunion annonçant la troisième phase du projet Sauti ya wahami

L’union nationale de la presse du Congo, Section du Nord-Kivu a réuni les journalistes déplacés des territoires Rutshuru et de Masisi ce 16 juin 2023 à Goma. Une rencontre qui a consisté essentiellement aux modalités techniques du mouvement retour dans leurs zones, des journalistes qui ont fui des violents combats qui ont opposé les forces gouvernementales FARDC aux rebelles du M23.

Faciliter le retour, la réinsertion sociale et professionnelle des journalistes déplacés de Rutshuru et Masisi, c’est l’objectif de la troisième phase du projet Sauti ya wahami lancé ce vendredi. Ces derniers vont désormais commencer à produire des débats radios et bulletins d’inscriptions sur la vie des déplacés retournés et ceux restés dans les sites pour une période de trois mois.

Cependant, la Présidente le l’UNPC/Nord-Kivu a exprimé sa satisfaction au partenaire LaBenevolencija pour cet appui louable en faveur des journalistes déplacés. Elle a par la même occasion donné des orientations sur le mode de travail.

« Nous avons reparti, ensemble avec le partenaire, les journalistes retournés en 5 Zones dont Rutshuru-centre, Kiwanja, Nyamilima, Kitshanga et Mweso. Là ils vont poursuivre la production des reportages et les débats sur la vie des retournés dans leurs zone » a indiqué madame Rosalie ZAWADI, Présidente de l’UNPC Nord-Kivu.

Cette séance a été l’occasion au représentant du Réseau des médias pour le développement, REMED, de rappeler les notions sur la sécurité des journalistes.

« Vous passez du journaliste déplacé au journaliste retourné. Les règles journalistiques de base doivent être votre chapelet en ce temps où vous rentrez comme des citoyens. Soumettez-vous aux règles du terrain et observez des astuces de vie de la zone » a rappelé Jean-Baptiste KAMBALE KIYANA.

Les journalistes déplacés se sont réjouis de l’encadrement qu’ils ont reçu des membres du consortium depuis leur arrivée à Goma.

« Nous sommes satisfaits de notre encadrement depuis la première jusqu’à la troisième phase de ce projet. Bien que nous retournions dans nos zones respectives, nous allons toujours produire la bonne information dans la zone surtout que nous avons été outillés sur les notions basiques de la sécurité du journaliste  » a dit MUMBERE MUKITSAMA Moses, journaliste déplacé.

Signalons que vers la fin de l’année 2022, des violents combats ont opposé les forces gouvernementales FARDC aux rebelles du M23 (Mouvement de 23 mars) au Nord-Kivu, dans les territoires de Rutshuru et Masisi. A cet effet, des populations, y compris des journalistes, se sont déplacées vers la ville de Goma pour protéger leur vie. Avec l’arrivée de la force régionale de l’EAC, un mouvement retour s’observe dans certaines zones de combat. Ainsi, les journalistes qui avaient abandonné leurs zones pour se réfugier dans la ville de Goma, et constituer le Desk d’informations Sauti ya Wahami (La voix des déplacés) émettent les vœux de regagner leurs domiciles en accompagnant ce mouvement retour des populations déplacées de Rutshuru, Masisi et Lubero. Encadrés par le consortium UNPC, REMED, CORACON et JED avec les appuis financiers et techniques de LaBenevolencija, depuis leur arrivée dans la ville de Goma, ces journalistes ont continué à produire des articles de presse, des photos et des bulletins d’informations sur la vie des populations déplacées dans la ville de Goma et ses environs.

Après l’évaluation du contexte sécuritaire qui s’améliore progressivement, le déploiement des forces régionales de l’EAC qui rassure en plaçant des zones tampons dans les zones des combats, le retrait progressif des rebelles du M23 des zones occupées et la volonté manifeste des populations civiles à regagner leurs domiciles ; les journalistes déplacés ont émis les vœux de poursuivre la collecte, le traitement et la diffusion des informations en rapport avec la réintégration de ces populations déplacées dans leurs zones de retour.

Justin Bizimana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *