Depuis le mois de mars, une clinique mobile est installée dans le camp des déplacés de Bulengo dans le quartier Lac vert, situé à l’ouest de ville de Goma au Nord-Kivu. Celle-ci est un poste d’urgence qui n’intervient que pour des cas de malnutrition.
M. Héritier Mirimo, responsable de cette clinique rapporte que des cas compliqués de malnutrition sont directement transférés au niveau de l’hôpital Heal Africa, après un soin d’urgence qui est administré sur place pour maintenir le patient en vie.
Parmi les difficultés rencontrées jusque-là, il indique que les malades évoquent une famine qui prend de plus en plus de place dans des ménages des déplacés, une situation qui sort complètement des tâches reconnues à cette clinique.
« Nous, nous intervenons dans le domaine sanitaire, mais la question humanitaire que les déplacés nous oriente, ces derniers affichent qu’ils ne sont pas à la base de leurs malheurs au camp », déplore M. Héritier Mirimo.
Néanmoins, depuis l’avènement de cette clinique dans le camp de Bulengo, il rapporte que les équipes déployées sur terrain ont plusieurs fois évité avec des interventions urgentes.
Moses Mukitsama