Goma : une assistance de PAM au pic dans le site ACOGENOKI

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a assisté 1340 ménages déplacés dans le site ACOGENOKI au quartier Kyeshero, commune de Goma. « Cette assistance intervient au bon moment, vu que ces déplacés se trouvaient dans une situation alimentaire médiocre », dixit Emmanuel Nsengiyunva, secrétaire du site AGOGENOKI, qui en a parlé à « Sauti ya wahami ».

Sauti ya wahami : Vous avez bénéficié d’une assistance alimentaire, peut-on savoir justement les menages qui ont bénéficié de cette assistance, de la quantité et de la qualité de cette dernière ?

Emmanuel Nsengiyumva : Nous sommes dans le système. Étant 1403 menages qui doivent beneficier, 1340 ménages ont bénéficié, et il y avait 63 absents et donc à l’effectif, nous avons reçu l’assistance de 1340. Nous avons reçu la patte jaune, du petit poids et l’huile.

Sauti ya wahami : Chaque ménage recevait combien par exemple, ça dépendait de la taille du ménage ?

Emmanuel Nsengiyumva : Oui, ça dépendait de la taille de ménage. Comme on recevait 12 kilos de farine le mois, ça a été doublé parce que nous avons reçu l’assistance pour deux mois, donc novembre et décembre. Chaque tête recevait 24 kilos qu’ils doivent se servir pendant 2 mois.

Sauti ya wahami : certaines mamans rencontrées lors de l’assistance, elles ont evoqué la problématique de cette alimentation pour les enfants. Quelles sont les recommandations que vous émettez à l’égard de ces partenaires ?

Emmanuel Nsengiyumva : Quelle que soit la patte jaune ou soit du riz et autre, une fois l’alimentation n’est pas variée, il n’y a pas l’impact positif à la santé des enfants. Si vous mangez la patte jaune du lundi au samedi, un mois après, vous verrez que c’est un souci et les enfants tombent plus dans la malnutrition suite à cette alimentation qui n’est pas diversifiée. Nous recommanderions qu’avec le cash, que le PAM nous distribue à chaque tête 42 000Fc. Il y avait vraiment une bonne gérance par rapport au stock, je dis biens parce que les mamans essaient de changer, diversifier l’alimentation, et les enfants grandissaient bien. Ils évoluaient bien mais avec cette alimentation, on prend une partie pour la vendre afin de diversifier, alors que c’est moins cher par rapport à ce que PAM a pu faire comme achat. On nous donne à un prix minime. Avec le cash, ça nous arrange bien.

Propos recueillis par Moïse Mukitsama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *