Un élément de la Police nationale congolaise a ouvert le feu lundi 15 juillet sur deux personnes déplacées du camp de Buhimba à l’Ouest de la ville de Goma, causant ainsi deux blessés avant de tirer sur lui-même.
À en croire Ombeni Kikesti, secrétaire du site, le policier était parti arrêter une femme déplacée, avant que tout tourne au vinaigre. « Une opération qui a mal tourné, d’où, il y a eu des tirs qui ont blessé une femme et un homme déplacés », explique-t-il.
Ayant constaté les dégâts causés, le policier s’est alors résolu de se retourner le canon. « Le policier s’est lui-même tiré une balle et a rendu l’âme sur le champ », rapporte Ombeni Kikesti.
Dedesi Mitima, chef de quartier Lac vert reconnait le fait. Il déplore que des camps connaissent une série sans fin de difficultés. Le chef de quartier plaide pour la formation des agents de l’ordre sur les droits humains. « Nous pensons que nos éléments doivent être capacités », a-t-il insisté.
Signalons que des camps et sites des déplacés installés dans et autour de la ville de Goma, font face à des tracasseries perpétrées tant par des inconnus armés que des agents de l’ordre.
Jackson Maliyabwana