Face à l’insécurité qui continue de battre record dans les camps et sites des déplacés dans et autour de la ville de Goma, l’ONG Action pour la protection civile et le développement, APROCIDE Asbl, demande au gouverneur militaire de s’assurer de la mise en application de la circulaire interdisant la circulation des porteurs d’armes dans les sites des déplacés.
Dans un entretien avec la synergie « Sauti ya wahami » ce lundi 22 juillet, Innocent Tuyisabe, secrétaire exécutif de cette organisation renseigne qu’il y a des militaires qui se sont déjà installés dans ces endroits, mettant en mal la vie des déplacés.
« D’ailleurs, il y a même des militaires qui se permettent d’y aller pour y rester. Vous voyez que c’est un danger et un grand problème », dit-il.
« Pourtant, les militaires ne sont pas autorisé de rester dans le camp des déplacés », rappelle-t-il malgré les conséquences dévastatrices de cette présence. « Il y a des filles qui se trouvent au camp. Lorsqu’un garçon déplacé parle avec une fille pendant que celle-ci a des relations avec des militaires, là, il ya des conflits qui aboutissent à la mort du garçon ».
Innocent Tuyisabe demande alors au gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu de faire respecter sa circulaire, pour permettre aux déplacés de vivre dans des meilleures conditions sécuritaires.
Aux chefs de sites, il recommande la dénonciation de toute personne suspecte auprès des services de sécurité afin de faciliter l’intervention en cas de nécessité.
Emmanuel Byamungu