L’opération « zéro chanvre » a été lancée ce samedi 1er juillet dans le camp des déplacés de Bulengo, situé au nord-ouest de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, sur la route Goma-Sake.
Le président de ce camp s’est fait accompagner de certains membres de son comité, pour déraciner une quantité importante de plantules de chanvres dans les parties centre et Est de ce site. Selon Faustin Mahoro, président de ce camp, c’est le début de la lutte contre tout ce qui est chanvre et explique les procédures pour les jours à venir.
« Aujourd’hui, c’est le début de la lutte contre les chanvres. Et demain, nous allons aussi faire une opération étroite dans le camp en train de chasser et déraciner là où se trouve les chanvres pour montrer à la population que planter les chanvres, c’est interdit ici », explique le chef.
Faustin Mahoro traduit sa motivation par les conséquences néfastes qui découlent de la consommation, et ne décolère pas face aux mécontentements affichés par une frange des habitants du camp.
« Nous luttons contre les chanvres car nous connaissons les conséquences qui en découlent chez les fumeurs. Cette opération n’est pas appréciée par les fumeurs des chanvres. Bien que les fumeurs soient mécontents de cette action, cela ne va pas nous décourager. On sait qu’ ils peuvent nous faire du mal mais on doit appliquer la décision du comité directeur », renchérit Faustin Mahoro, visiblement décidé à ne pas céder aux caprices des uns et des autres.
Face à cette bataille, les avis sont divergents. Si pour certains déplacés, ce geste est salutaire, les propriétaires et les consommateurs par contre ont du mal à digérer.
Notons que cette guerre contre ce produit toxique intervient quelques jours seulement après plusieurs lamentations des déplacés, suite à la présence de plus en plus de nombreuses plantules de chanvres dans le camp de Bulengo.
Keffa Kengete