Les enfants déplacés du territoire de Masisi, logés dans des camps et sites autour de la ville de Goma au Nord-Kivu, étudient dans des conditions précaires. Cette alerte est de la Force syndicale des enseignants du Nord-Kivu (Fosynat).
Ces écoliers n’ont pas des fournitures scolaires et pire encore, ces élèves sont obligés d’aller au cours sans rien mettre sous la dent.
« Quand j’étais chez nous à Sake, je partais à l’école après avoir mangé et papa m’achetait les uniformes, des cahiers et stylos« , se souvient un élève, triste de sa réalité. « Malheureusement, ce n’est pas le cas ici dans le camp. Quelquefois, nous étudions étant débout, je comprend difficilement la matière enseignée par notre maitresse », se lamente un autre, avec des yeux couverts de larmes.
Cette situation est également mal vécue par les enseignants. M. Miasha Bwanamudogo, président de la Force syndicale des enseignants du Nord-Kivu 3, demande urgemment l’intervention du gouvernement et des Organisations pour pallier ces difficultés.
« Nous lançons un cri d’alarme aux ONG d’intervenir dans le cadre éducation parce que nos enfants ont droit à l’éducation ».
Par ailleurs, il appelle le gouvernement congolais à tout mettre en oeuvre pour restaurer la paix dans toutes les zones en guerre, pour que les déplacés regagnent leurs entités et que les activités scolaires reprennent.
Prince Kakombe