Les élèves déplacés venus des zones sous occupation des rebelles du m23 notamment le Territoire de Rutshuru et Nyiragongo, s’adaptent péniblement à la nouvelle méthodologie d’enseignement depuis la reprise des cours dans des écoles où ils poursuivent les cours.
Au cours d’une interview accordée à la synergie SAUTI YA WAHAMI ce Vendredi 24 Décembre 2022, Ces apprenants ont précisé qu’ils se heurtent à la difficulté d’incompréhension des matières apprises suite au changement des enseignants habituels par les nouveaux encadreurs. Ce constat est fait dans certaines écoles de Goma en province du Nord-Kivu. C’est le cas du Groupe scolaire STAWINI de Ndosho où quelques élèves déplacés rencontrés se sont exprimés à ce sujet. Ils sollicitent des séances de rattrapage en leur faveur.
« Je ne comprend rien pendant les explications de nos encadreurs. J’espère que c’est à cause du retard d’un mois accusé quand on était au camp. Toutes les matières que l’on nous enseigne paraissent nouvelles » a dit un élève déplacé.
Rappelons que l’arrêt des cours était observé dans toutes les entités sous contrôle du M23 depuis la résurgence de ce mouvement terroriste dans le territoire de Rutshuru. Les élèves déplacés de cette zone ont été inscrits dans les écoles de Goma sur ordre des autorités scolaires.
Prince KAKOMBE