Les déplacés vivant dans le camp de Bulengo au quartier Lac vert en commune de Goma décrivent les conditions de leur logement « en catastrophe » dans lesquelles ils vivent. Ils évoquent même l’utilisation des pailles couchées sur des pierres, considérées comme des lits.
Madame Dusabe Kamonyo, femme déplacée explique qu’ils sont exposés à de nombreuses maladies. Cette situation ne vient que s’ajouter à d’autres difficultés, déjà existantes dans ce camp.
« Nous passons la nuit toujours sur les herbes. Vous voyez les abris dans lesquels nous logeons. Pas de bâches, pas de casseroles, pas d’assiettes mais aussi, pas d’habits pour nos enfants. Nous manquons toute chose ici, il n’y a pas de bâches, nous nous servons des pailles et voilà comment nous dormons. Nous n’avons pas autre chose à faire car nous avons tout laissé dans nos villages », explique cette déplacée.
Ce calvaire est corroboré par monsieur Byiringiro Fidèle, qui parle même des nuits sur le sol.
« La façon de dormir ici, c’est sur le sol. Mieux vaut chez nous. Nous y trouvons des herbes de bananerais mais ici, il n’y en a pas. Les herbes, on ne les trouve pas, de fois, nous nous servons des pierres et des pagnes de nos femmes », renchérit-il.
Ces déplacés demandent au gouvernement de Kinshasa de prendre des dispositions nécessaires, pour les assister ou les faire retourner dans leurs entités respectives en rétablissant la paix.
Justin Panzu