Les artistes déplacés venus du territoire de Rutshuru se disent oubliés dans des activités culturelles et récréatives dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, ce qui complique davantage leurs conditions de vie.
Mumbere King Kasipata, représentant des artistes musiciens de la chefferie de Bwito se dit totalement bloqué dans ses activités. À l’en croire, dans son Rutshuru, il arrivait facilement à couvrir certains de ses besoins avec ses prestations dans des mariages, anniversaires et des deuils.
Au-delà, il pouvait se produire dans la chefferie de Bwito voire le territoire de Lubero et aujourd’hui, le voilà perdu dans les rues de Goma. « Je gagnais de l’argent auprès de mes fans, actuellement tous se sont éparpillés », explique-t-il.
King Kasipata plaint le fait qu’ils ne sont associés à aucune activité et pire, ils ne sont pas approchés par les artistes de Goma, qui devraient leur montrer la voie à suivre. « Nos doyens musiciens de Goma ne nous approchent pas et nous oublient dans toutes les activités comme des concerts, karaokés, festivals… Ils ne nous montrent même pas les journalistes qui devraient faire passer notre message, alors nous manquons comment nous adapter car nous ne sommes pas connus ici », se lamente King Kasipata.
King Kasipata demande aux artistes musiciens de la capitale provinciale du Nord-Kivu de les intégrer dans des activités culturelles afin qu’ils reprennent leurs prestations et aux autorités de rétablir la paix pour que les artistes et autres déplacés regagnent leurs entités.
Timothée Batechi