Certaines femmes déplacées se démènent dans tous les sens pour subvenir aux besoins familiaux durant cette période de déplacement. Dans le site de Lwashi en ville de Goma, ces femmes entretiennent des jardins potagers pour garder leurs familles en vie.
Ces mamans rencontrées ce jeudi 27 juin, indiquent avoir fait l’autodidaxie pour arriver à planter des légumes, qui servent les familles entières face à la crise alimentaire dans ce camp. « Après que j’ai construit, vu que la poubelle ne devrait pas rester devant ma porte, je l’ai dégagée et j’y ai semé des légumineuses. Je me suis appris à le faire. J’ai planté ces légumes vu l’augmentation de la famine, on manquait où toucher ça fait un mois », explique l’une d’elles.
Cette volonté manifestée se heurte à des défis. Ces femmes manquent presque de tout entre autre les espaces, semences et matériels nécessaires pour accroître la production afin de faire face à la malnutrition qui menace ce site. « Qu’ils nous donnent avec d’autres semences comme des choux et des engrains chimiques pour l’accroissement et qu’on ait un grand jardin », demandent ces déplacées.
Le site Lwashi héberge au moins dix mille ménages, venus essentiellement du territoire de Masisi depuis février 2024. Avec ces productions, ces femmes espèrent couvrir les besoins nutritionnels des familles déplacées, qui ne dépendent jusque-là que de l’aide humanitaire.
Moïse Ushindi