Pour commémorer la journée internationale des droits de l’enfant africain, célébrée le 20 novembre de chaque année, MIDEFEOPS en partenariat avec UNICEF, viennent d’octroyer à sept mille écoliers déplacés venus de Kirotshe et deux mille enfants de la sous-division de Masisi des actes de naissance.
Madame Anuarite Kabuo, chargée de l’administration au sein de MIDEFEOPS explique que ce geste caritatif vise à faire respecter les droits de l’enfant, qui lui garantissent d’avoir des documents prouvant son appartenance à une famille. « Cet acte caritatif s’inscrit dans le cadre de faire respecter les droits des enfants et aussi, facilite l’accès à l’identité pour tous les enfants que ça soit les enfants déplacés qui n’ont pas eu cette opportunité d’être enregistrés à l’état civil dans le délai », indique-t-elle.
De son côté, madame Léonie Kahigwa, administratrice chargée de la protection des enfants à l’UNICEF renseigne que ces actes offrent aux bénéficiaires la légitimité de profiter de tous les droits qui leur sont reconnus. « Un acte de naissance pour l’enfant, c’est le document qui va permettre qu’il soit complet parmi d’autres enfants. Le droit à l’identité juridique donne accès à plusieurs autres droits », rapporte l’administratrice.
Les parents de ces enfants n’ont pas pu étouffer leur joie face à cette dotation, qui permettra à leurs enfants de jouir de tous les droits légitimes reconnus aux enfants congolais. « Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude. Nos enfants ont désormais une identité légale qui leur permettra de poursuivre leur éducation, et bénéficier de leurs droits fondamentaux », se sont-t-ils exprimés.
Signalons que cette activité, qui s’inscrit dans le cadre du projet de protection des enfants et survivants des violences basées sur le genre affectés par les situations des conflits au Nord-Kivu, a été lancée en présence de différentes autorités administratives du territoire de Masisi, en déplacement à Goma.
Asifiwe Bakunzi