25 journalistes déplacés participent à une session de formation axée sur le thème : « La couverture médiatique des activités humanitaires dans un contexte d’urgence ». Ces séances qui concernent particulièrement les activités du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), se tiennent du 05 au 06 juin en ville de Goma au Nord-Kivu.
Abdoulaye Barry, chef de bureau du HCR au Nord-Kivu a dans ses mots d’ouverture, exprimé ses compassions au regard des journalistes déplacés, et témoigné de l’engagement du HCR dans leur accompagnement.
‘’Le HCR vous reitère donc son engagement continu à aider la synérgie des journalistes déplacés de guerre, afin de continuer à produire ce journal’’, souligne le chef de bureau.
Madame Rosalie zawadi, présidente de l’UNPC au Nord-Kivu a demandé aux journalistes déplacés, de bien profiter de cette occasion pour devenir plus professionnels, en récoltant les « vraies » informations.
‘’Et comme vous l’avez traversé et que vous êtes journalistes, il faut que les papiers que vous allez écrire demain, après demain à l’issu de cette formation, soient des papiers qui touchent les coeurs’’, conscientise la présidente de l’UNPC Nord-Kivu.
De sa part, Justin Bizimana, coordinateur de la synergie des journalistes déplacés de guerre vivant à Goma, rassure que cette formation sera une occasion de plus à chacun de 25 journaliste, d’augmenter le niveau de connaissance et de professionnalisme à chaque descente sur terrain.
‘’Pour nous, l’attente majeure est que les 25 journalistes deplacés qui participent à ce grand atelier de renforcement des capacités, puissent être les plus professionnels possibles en recoltant les informations, qui vont pousser les autorités à prendre de décisions. C’est pourquoi, nous exhortons à tout journaliste qui participe, de pouvoir suivre rigoureusement cette formation et d’en arriver à la fin’’, demande Justin Bizimana.
Rappelons que cette de formation prendra deux jours à dater de ce mercredi 5, et prendra fin ce jeudi 6 juin de l’année en cours.
Gloire Asifiwe