Les élèves finalistes déplacés de guerre poursuivent avec la session ordinaire de l’examen d’Etat, édition 2022-2023 malgré les diverses difficultés.
À en croire Gentil Karabuka, accompagnateur des élèves finalistes déplacés, au moins huit cents (800) candidats venus des territoires de Rutshuru et Masisi, qui se trouvent dans des sites en Nyiragongo et à Mugunga prennent part à ces épreuves.
« La session ordinaire de l’examen d’Etat se poursuit. Néanmoins, pour les élèves déplacés, il y avait des difficultés depuis très longtemps. Les choses se sont améliorées. Les examens ont commencé aux environs de 9h et vers 12h, le tout premier était déjà sorti de la salle » rapporte-t-il.
Gentil Karabuka appelle ces élèves à une concentration sur leurs études afin d’aboutir à de bons résultats à l’issue de ces épreuves malgré la vie en déplacement.
« Le message que je lance à ces élèves, c’est de leur dire de tenir fort et d’être courageux, de ne pas penser que ceux-là qui n’avaient pas trouvé des macarons ne seront pas considérés. Qu’ils tiennent en tête que même Kinshasa est informé que le problème de macaron, c’est suite à un retard d’impression pour les déplacés » a-t-il indiqué.
Signalons que la clôture des épreuves de cette cinquante-septième (57e) édition intervient ce jeudi 29 juin sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Darlene Rushago