Cela fait quatre mois que les réseaux de télécommunication ont été coupés dans la région de Matanda en chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, isolant ainsi cette entité de tout contact cellulaire avec d’autres région de la République démocratique du Congo.
Des populations retournées rencontrées ce mercredi 17 juillet par la synergie « Sauti ya wahami », attribuent cette situation aux difficultés que connaissent les maisons de télécommunication pour acheminer du carburant, qui pourra alimenter les groupes électrogènes.
« C’est depuis le mois de mars que nous n’avons pas de réseaux cellulaires. Nous nous sentons mal à l’aise de ne pas communiquer avec nos familiers. En tout cas, la coupure des réseaux, c’est une énorme difficulté », se lamentent des retournés.
Cette situation a conduit plusieurs jeunes revendeurs des crédits au chômage. « Nous avons un problème avec l’absence du réseau. On n’arrive pas à envoyer ou retirer l’argent, nous avons difficile à nous acheter des unités. On ne communique plus avec nos semblables. L’arrivée du réseau nous fera du bien », racontant le calvaire de cette situation.
Ces retournés demandent aux belligérants de profiter de cette trêve humanitaire pour faciliter le passage des ingénieurs et agents des entreprises de télécommunication afin de rétablir le signal cellulaire dans cette région.
Thierry Bwakyanakazi