Ils ont été plus de 5 400 ménages déplacés en ville de Butembo au Nord-Kivu, qui ont été assistés en vivres le week-end par le Programme alimentaire mondial (PAM) par l’entremise de Caritas.
Paluku Kaputu, chargé de programme au sein de Caritas Butembo indique que cette ration est de trois jours, une façon pour son organisation de contribuer tant soit peu aux problèmes que connaissent les femmes déplacées.
« Nous sommes en train de servir les vivres aux déplacés. La ration qu’ils ont aujourd’hui, est calculée pour 3 jours. Nous remercions les habitants de Butembo qui nous ont facilité la tâche », se félicite-t-il.
Chaque bénéficiaire a reçu l’huile végétal, du riz, du sel et des petits poids, objet de satisfaction pour le comité des déplacés de la ville de Butembo, qui continue de plaider pour des déplacés qui ne sont pas encore servis.
« Nous disons merci pour cette assistance. Le problème qui reste, ce sont les ménages déplacés non servis. Si le partenaire peut nous aider encore dans l’enregistrement de ces derniers afin qu’ils bénéficient aussi de cette assistance », suggère madame Vake Vayiwika.
Il faut rappeler que le besoin humanitaire est énorme à Butembo. Chaque jour, le comité urbain de déplacés enregistre des nouvelles vagues de déplacés.
Origene Musubao