Le Conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru alerte sur la détention d’une quarantaine de jeunes déplacés de Rutshuru dans la prison centrale de Kakwangura. Ces jeunes arrêtés, sont ceux qui étaient principalement venus de Nyanzale, Bambu, Kikuku, et Bukombo en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru, ayant fui la guerre du M23 dans leurs zones.
Patient Twizere, président de cette structure demande aux organisations de défense des droits humains de s’imprégner de la situation de ces déplacés.
« Plus de quarante personnes déplacées sont incarcérées dans la prison centrale de Kakwangura, au niveau de Butembo. C’est hier que nous avons reçu des alertes par rapport à cette population déplacée, qui est incarcérée au niveau de là », renseigne le Président du CTJ de Rutshuru.
Et de plaider : « Nous demandons aux organisations qui œuvrent dans la défense des droits humains, de s’imprégner de cette situation pour que cette population puisse être libérée. Nous demandons aussi au gouvernement congolais de devoir s’impliquer activement ».
Il souligne que des alertes qu’ils reçoivent sur l’état de santé de ces détenus ne sont pas rassurantes, d’où son insistance pour qu’ils recouvrent leur liberté.
Kanoba Obadias