Le comité de déplacés de Butembo alerte l’opinion nationale et internationale sur la dette de mille cinquante dollars américains, empruntée pour la facture des soins de santé d’un déplacé mort la semaine dernière à l’Hôpital général de référence de Kitatumba.
Interné depuis plus de deux semaines à l’hôpital de Kitatumba, Kasereka Sikuli, âgé de 54ans est décédé le 2 novembre dernier. Depuis, son corps trainait à la morgue vu que sa famille n’avait pas trouvé des moyens pour son enterrement.
« Nous avons été étonnés de voir la facture de 1 050 dollars américains. Comment on peut facturer ce montant à un déplacé mort ? Nous avons été obligés de prendre une dette pour récupérer le corps à la morgue, qui venait de faire 4 jours », indique Vake Vayiwika, présidente de la société civile de Butembo.
Salomon Kaniki, activiste déplacé des droit de l’homme de Lubero au sein du CIDDHOPE appelle à l’aide pour pallier à la crise de payement des factures par les déplacés. « Nous appelons le gouvernement et ses partenaires humanitaires de sauver la situation, mais aussi d’aider les structures de santé qui accueillent les patients déplacés, de les aider avec les médicaments », invite-t-il.
Il faut signaler que le regretté Kasereka Sikuli avait fui l’activisme ADF à Idou dans l’ex province orientale.
David Mayani