Dans le cadre de son programme « Zéro cas de malnutrition entre les déplacés et les familles d’accueil en ville de Butembo », la Caritas prend en charge des cas de malnutrition observés auprès des enfants, femmes enceintes et allaitantes.
Appuyé par le Programme alimentaire mondial (PAM), madame Vake Vayiwika, présidente du comité des déplacés place ce geste comme une réponse aux alertes lancées après observance de certains cas.
« Nous avons constaté pendant l’enregistrement des déplacés, des cas de malnutrition surtout chez les enfants et leurs mères parce qu’ils vivent dans une précarité indescriptible. C’est pourquoi, nous avons alerté le partenaire quant à ce », renseigne-t-elle.
Pour dénicher des cas, la Caritas Butembo procède par une enquête nutritionnelle lors des distributions de vivres et ceux jugés sévères sont directement orientées pour la pris en charge. « Nous menons une enquête nutritionnelle sur le site de distribution auprès des enfants, des femmes enceintes et allaitantes. L’objectif est d’identifier ceux qui sont en situation de malnutrition et les référer vers les structures sanitaires pour une prise en charge convenable », explique François Kaputu de Caritas.
Origene Musubao