Deux mille ménages des déplacés de Bushagara ont bénéficié d’une assistance en vivres de l’ONG CEPAC Fida. Les personnes de 3ème âge, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants égarés de leurs familles étaient la cible de cette assistance, qui a eu lieu mercredi 18 septembre à Munigi, dans l’enclos KMI en territoire de Nyiragongo. Deogratias Maroyi, assistant au sein de cette ONG explique leurs motivations à « Sauti ya wahami ».
Sauti ya wahami : l’ONG CEPAC Fida, interient dans l’assistance ici au niveau de Munigi, peut-on savoir justement la quintessence de cette assistance ?
Deogratias Maroyi : Comme vous l’avez vu, nous sommes en train d’assister les ménages bénéficiaires de Bushagara, des déplacés de guerre et nous avons ciblé pratiquement 2000 ménages, selon les critères de vulnérabilité que nous avions partagé avec le comité des bénéficiaires. Partant de cela, nous avons choisi d’assister ces peuples vulnérables avec les kits composés des sacs de farine, le haricot, du sel et l’huile. Ça, c’est la deuxième phase que nous sommes en train de distribuer.
Sauti ya wahami : Peut-on savoir justement les critères de sélection des bénéficiaires ?
Deogratias Maroyi : Nous avions choisi ces critères de vulnérabilité par rapport à notre effort, soit, je dirais les moyens que nous avons parce qu’à Bushagara, il ya pratiquement 5000 ménages et vu cette ampleur de cette population, on se dit avec le moyen que nous avons, on ne peut pas contenir tout le monde. C’est ainsi que nous avions choisi ces critères de vulnérabilité qui sont primordialement, les personnes de troisième âge, les personnes vivant avec handicap, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants non-accompagnés.
Sauti ya wahami : Pourquoi vous avez choisi cet endroit alors que peut-être, l’assistance devrait se passer dans le camp des déplacés ?
Deogratias Maroyi : Nous n’avons pas eu des problèmes pour acheminer ces kits au camp mais, nous avons évité au fait d’avoir des soulèvements, pour permettre à ce que la distribution puisse se passer aisément. C’est pour cela que nous avions choisi que cette distribution puisse se passer ici au niveau de Munigi KMI dans cette parcelle, pour éviter qu’il y ait beaucoup de désordres surtout que là aussi, il n’y a pas assez d’espaces.
Propos recueillis par Moïse Mukitsama