Les femmes déplacées se livrent à des Activités génératrices des revenus dans le site de Bushagara en territoire de Nyiragongo, dans le souci de subvenir à de nombreux besoins et préoccupations de leurs familles. La vente des denrées alimentaires permet de couvrir certains de leurs besoins familiaux.
« Je fais le commerce des bois de chauffage, le fardeau se vend à 500 fc. Je vend trois fardeaux par jour. Une fois vendus, j’achète à manger pour mes enfants. Je vend les souliers pourvu que mes enfants trouvent à manger. Je gagne 2000 fc par jour. Je trouve le savon pour lessiver les habits et j’achète une mesure communément appelée « Murongo » de farine de maïs à partager avec ma famille à la maison », laissent entendre ces déplacées.
Face à cette adaptation aux petits commerces, celles-ci sollicitent ainsi l’appui des personnes de bonne volonté pour la poursuite de leurs activités.
« Le jour où j’ai reçu l’argent de PAM, j’avais acheté un sac du riz, un sac de farine de maïs, 50 kg de farine de manioc, 10 litres d’huile de palme, 1kg des frétins, les arachides, j’ai payé les dettes que j’avais. Pour le moment, les enfants mangent bien. Nous sollicitons aux personnes de bonne volonté d’appuyer nos activités financièrement », rapportent-elles.
Signalons que ces Activités génératrices des revenus ont été facilitées grâce de l’organisation non gouvernementale faisant partie du système des Nations unies, le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Asifiwe Bakunzi