« Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaitra ». Cet adage passe bien pour les déplacés du site de Bushagara, en territoire de Nyiragongo qui, après plus de cinq mois, ont vu le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) débuter le jeudi 11 juillet, une série de distributions de vivres.
Jackson Nkundwanimana, président du site Bushagara indique que plus de 5 400 ménages ont été servis par le CICR. « Aujourd’hui, c’est le début de l’assistance du CICR qui prendra 5 496 ménages. Vraiment, ça nous enchante beaucoup. Nous sommes reconnaissant de tous ceux qui ont plaidé pour nous », se réjouit le président du site.
Cette assistance de CICR est essentiellement composée de la farine, de haricot, d’huile végétale et du sel, objet de satisfaction des bénéficiaires qui ont gardé le sourire à la réception de cette aide.
« Ça faisait au moins 5 mois sans avoir aucune assistance, maintenant le CICR vient nous distribuer la nourriture. Nous sommes très joyeux car nous allons manger aujourd’hui. Et moi, je suis très réjouit. Que Dieu vous bénisse au centuple, en tout cas, nous sommes fou de joie car on va manger », se sont successivement exprimés les déplacé après réception.
Bien que satisfaits, les déplacés ont déjà un regard tourné vers l’avenir. Un des bénéficiaires demande aux autres humanitaires de s’aligner sur la même lancée, pour éviter un vide quand l’assistance du CICR sera épuisée.
Moses Boneza