Une nouvelle méthode d’accès à l’assistance humanitaire a été instaurée dans le camp de Bulengo situé dans le quartier lac vers à l’ouest de la ville de Goma. Le consortium des organisations humanitaires dote les déplacés des coupons cash money, pour avoir accès à l’aide.
Monsieur Faustin Mahoro, président du camp de Bulengo indique que ce nouveau système initié par le PAM, World vision et CHASDD consiste à obtenir de l’argent sur place après identification biométrique qui se fait à l’aide d’un appareil Scope. Cet appareil permet d’indiquer la taille normale du ménage.
« Ici à Bulengo, on a procédé par la distribution de cash qui remplace des vivres. Cette distribution est organisée par PAM avec ses alliés World vision et CHASDD. C’est la troisième journée de distribution ici. Tout le monde qui est dans la base des données aura son cash », explique-t-il.
Ce nouveau geste est salué par des déplacés. Pour eux, cette manière vient compenser d’autres besoins qui restaient insatisfaits lors de la livraison des vivres seulement aux déplacés.
« Avec de l’argent, vous pouvez acheter du sel sans vendre la farine. Si vous voulez du Sambaza (fretins, NdlR), vous en aurez. Donc, c’est mieux plus que les vivres », racontent-ils.
Signalons que c’est depuis la semaine écoulée que les déplacés du camp de Bulengo reçoivent de l’argent de la part de ces organisations, selon la taille du ménage.
Elysée Katsongo