Bulengo : des femmes déplacées plaident pour la construction des endroits de lessive

Les femmes déplacées vivant dans le site de Bulengo plaident auprès des autorités pour la construction des endroits de lessive dans le but de prévenir de nombreux risques qu’elles courent au bord du lac Kivu.

Ces dernières font face à des risques à la recherche des endroits propices pour la lessive, vu la carence d’eau dans leur site.

« Nous lessivons au bord du lac parce que nous n’avons pas un autre endroit pour laver nos habits. C’est simple à lessiver les habits ici dans cet endroit, d’autant plus que vous pouvez avoir une petite quantité d’Omo et vous gaspillez moins. Pour ne pas porter d’habits sales, nous sommes obligés de lessiver au Lac » dessinent ces femmes déplacées.

Faustin Mahoro, président de ce camp qui joint sa voix à celle des femmes, pense qu’il est impérieux que des lieux de lessive soient érigés pour protéger ces déplacés.

« Certains déplacés quittent le camp et partent lessiver au lac par d’eau dans le camp. Là, avec les vagues, il y a des risques parce qu’il y a des noyades de certains déplacés. C’est pour cela qu’on peut profiter de l’occasion de dire à toute personne qui peut nous écouter, de pouvoir nous venir en aide en nous construisant des endroits de lessive pour éviter la fréquence néfastes » lance le président du site.

Mattieu Yalire, chef de département de chimie et environnement au sein de l’Observatoire volcanologique de Goma, indique que des études ont déjà été menées pour identifier des endroits sans risque sur le lac Kivu, vu qu’il contient le gaz méthane. Néanmoins, il prévient pour celui de Mazuku, mortel et très dangereux.

« Nous avons tout fait pour essayer de rechercher tous les points à risque. Nous sommes arrivés même vers le long du lac, là où les déplacés peuvent faire la lessive. Elles peuvent continuer à faire leur lessive là-bas. Elles doivent être seulement assez regardant parce que nous avons de Mazuku, qui sont dans les environs » explique le chef de département de la chimie et environnement au sein de l’OVG.

Il appelle cependant ces femmes à être vigilantes vu la présence du gaz Mazuku, qui se trouve au quartier Lac vert et surtout, de savoir sur quoi s’asseoir pour ne pas perdre sa vie en allant faire la lessive.

Kefa Kengete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *