Goma : les journalistes déplacés bénéficient d’un abri

Les journalistes déplacés de Rutshuru, Masisi, Walikale et Lubero vivant à Goma, ont bénéficié d’un logement pour leur repos en ce milieu de déplacement. La remise officielle de l’appartement est intervenue ce mardi 10 décembre par la conseillère du gouverneur, en présence de la déléguée de Reporter sans frontières (RSF), bailleur du projet.

Pour Mme Ndeye Diary Ba, chargée des programmes au sein de RSF pour l’Afrique sub-saharienne, bailleur des fonds, ce logement est un cadre d’espoir et de sécurité pour les bénéficiaires. « C’est un plaisir pour moi d’inaugurer ce logement pour les journalistes déplacés à Goma, parce que c’est un projet qui porte à cœur RSF. Ce logement, c’est un cadre d’espoir, de la sécurité et du soutien aux journalistes qui ont tout quitté, tout perdu pour venir ici. Donc, nous espérons que ce lieu puisse vous offrir un point de départ pour votre avenir », a affirmé madame Diary Ndeye Ba.

Prisca Luanda Kamala, Conseillère principale du Gouverneur qui a remis officiellement la maison aux utilisateurs, a salué la bravoure de l’UNPC Nord-Kivu, et son souci pour les siens en cette période difficile. « Dans les sites des déplacés, nous avons beaucoup de difficultés et déjà, nous remercions la corporation des journalistes parce qu’il n’est pas indiqué à chaque corporation de s’occuper de ses semblables, mais c’est vraiment quelque chose à féliciter parce que vous, vous avez su surmonter cela et vous avez fait des plaidoyers pour que nos journalistes puissent avoir un lieu où ils peuvent travailler aisément et se reposer », encourage la Conseillère du Gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu.

Les bénéficiaires, les journalistes déplacés ont exprimé leur sentiment de gratitude envers Reporter sans frontières, pour cette attention particulière. « C’est avec une immense joie que nous venons exprimer nos sentiments de gratitude envers notre partenaire RSF. Nous remercions tous les efforts fournis pour arriver à payer la garantie, afin que nous soyons aujourd’hui ici. Nous avons longtemps souffert au sein des camps des déplacés aux alentours de Goma, où nous traversions des conditions très difficiles », s’est exprimé un d’entre les journalistes qui y logent.

Au cours de cette cérémonie, l’UNPC Nord-Kivu a manifesté son dévouement pour accompagner ces professionnels des médias, qui ont abandonné leurs milieux d’origines suite à la guerre du M23. Cependant, un appel vibrant de soutien est adressé à toute personne de bonne volonté pour leur apporter son aide.

Nusrat Saanane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *