Munigi : l’accès aux soins de santé demeure un casse-tête aux déplacés

Les déplacés du site Mosquée Munigi en territoire de Nyiragongo peinent à accéder aux soins de santé, de suite de la crise financière qui entoure leur vie en milieu de déplacement au nord de la ville de Goma, en province du Nord-Kivu.

Pour couvrir ce besoin urgent, ces déplacés se livrent aux travaux ménagers auprès des populations autochtones, où ils obtiennent le minimum pour se procurer des médicaments à la pharmacie.

« Je reste seule, mon mari n’est plus avec moi. Je suis parti à l’Hôpital de Kanyaruchinya avec mes enfants malades, j’ai manqué les médicaments. J’ai été obligée de travailler pour quelqu’un qui m’a fait une petite somme d’argent, pour faire soigner mes enfants qui souffrent de la malaria, la diarrhée et la grippe », a témoigné Madame Furaha Zainabo.

M. Iddy Seti, président de ce site plaide auprès du Gouvernement et des organisations humanitaires, pour une solution palliative à cette problématique. « Là où on se fait soigner, les gens sont nombreux. Celui qui est gravement malade peut perdre sa vie dans cet hôpital. Que les autorités et les ONG financent les structures sanitaires qui prennent en charge les déplacés. Nous avons également besoin d’un petit dispensaire dans ce site », insiste le chef du site.

Signalons que plusieurs épidémies sont actuellement enregistrées dans différents sites des déplacés, se trouvant dans et autour de la ville de Goma.

Prince Kakombe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *