Kanyaruchinya : pour s’autonomiser, des jeunes déplacés entreprennent

Initiés aux métiers par différentes organisations, des jeunes déplacés du site Kanyaruchinya 1 en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, rentabilisent leurs connaissances en créant des Activités génératrices de revenus (AGR).

À en croire Prince Elisha, un de ces jeunes déplacés qui a ouvert sa maison d’édition et de téléchargement des chansons dans le site, cette initiative est le fruit de son apprentissage dans une formation en art et en métier.

« Depuis notre arrivée ici, on trouvait différentes ONGs qui nous formaient en art et en métier. Ce boulot, je l’ai appris après que j’ai connu un accident comme motocycliste, alors que je ne devrais pas rester sur place. J’apprends l’informatique, ça m’aide en rationnant ma famille et moi dans cette vie misérable », raconte ce jeune, retrouve dans son entreprise.

Il invite les autres de son âge à ne pas s’attendre qu’aux assistances humanitaires ou autres dons pour espérer avoir quelque chose à mettre sous la dent. « Un jeune ne doit pas rester sans boulot. Qu’il s’approche de nous, nous allons l’aider à entreprendre, même si l’aide humanitaire pourra tarder, son AGR l’aidera », appelle Prince Elisha.

Dans cette initiative, des jeunes filles déplacées appellent les autres jeunes à emboîter le même pas. « Ça me plait de voir cette initiative prête de nous, on n’ira plus loin d’ici pour télécharger des chansons. On chargeait à une longue distance nos téléphones, mais c’est proche déjà. Quand on manquait d’argent pour recouper le téléphone, lui, nous le donne. Que d’autres entreprennent et tiennent mains le nôtre afin qu’il progresse », encouragent ces jeunes filles déplacées.

Malgré ces initiatives, ces jeunes déplacés traversent de nombreux défis liés à l’insuffisance de matériels de travail, et plaident pour le renforcement des activités déjà entreprises.

Moïse Ushindi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *