Goma : déplacés, des agents de l’État passent au contrôle biométrique

Les agents de l’Etat en déplacement émettent nombreuses attentes, quant à l’issue du contrôle biométrique de tous les agents de l’Etat, qui a débuté depuis le début de ce mois de novembre 2024 et qui parait comme une lueur d’espoir pour eux. Ces déplacés espèrent une mécanisation proche, afin d’être soulagés par le payement de l’État. Jacques Niyonzima, infirmier et agent de l’état du territoire de Rutshuru en déplacement, répond aux questions de la synergie « Sauti ya wahami ».

Sauti ya wahami : Vous êtes infirmier, agent de l’État déplacé à Goma, aujourd’hui, vous venez de participer au contrôle biométrique, en quoi cela consiste ?

Jacques Niyonzima : L’opération consiste à l’enregistrement des agents de différentes carrières selon les différents domaines, par l’État dans un fichier dénommé Fichier de référence de l’administration publique en sigle FRAP. Vous savez que beaucoup de gens travaillaient sans contrôle et sans savoir s’ils sont maintenus dans quel fichier. Aujourd’hui, comme l’État a pensé à identifier tous les agents, vraiment, nous le remercions beaucoup pour cette opération, pour voir dans quel angle les agents peuvent avoir les meilleures conditions de vie.

Sauti ya wahami : Et pour les agents déplacés, à quoi vous attendez-vous de cette opération ?

Jacques Niyonzima : Nous comme déplacés de guerre, nous vivons à Goma malgré la vie que nous traversons. Nous nous attendons à un travail fiable et de qualité afin que chaque agent identifié, puisse bénéficier de différentes indemnités de l’État, selon sa carrière et selon sa fonction exercée. Aussitôt mécanisé et payé, cela peut nous soulager ici en déplacement. Nous attendons toujours si l’État après l’identification, pourra se souvenir de nous, de toutes ces démarches que l’État est en train de faire pour connaître tous ses agents, afin de remettre chaque travailleur dans son droit.

Propos recueillis par Patient Ndasiva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *