Lubero : de nouvelles latrines construites à l’école primaire Buhimba

L’école primaire de Buhimba à Kirumba au sud du territoire de Lubero, bénéficie de la construction des latrines. Ceci, dans le souci de garder un environnement sain au sein de cette école, qui accueille un bon nombre d’écoliers déplacés et retournés.

Ce projet financé par l’organisation non-gouvernementale HYFRO, met l’accent particulièrement sur la construction des infrastructures « Wash » et la sensibilisation des déplacés et des communautés d’accueil.

« Les enfants bénéficiaires de ces latrines doivent apprendre à les utiliser correctement, et les garder hygiéniques. Il y a toujours des maladies qu’on peut attraper si les latrines ne sont pas propres. Que tout le monde ait sa latrine et qu’il soit hygiénique », insiste M. Basile Kikongo, chargé des programmes de HYFRO.

Au moins 12 latrines et une douche sont encours en construction à l’école primaire Buhimba de Kirumba, à la satisfaction des gestionnaires de cette école. « Cette école accueille plusieurs déplacés, qui se soulageaient au quartier. Il y avait déjà conflit avec la communauté. La construction de ces latrines est une palliative. Nous disons grand merci car même les cas des maladies liées à l’utilisation des toilettes impropres, vont diminuer », s’est réjoui M. Kambale Katsuva, l’un des responsables de l’école primaire Buhimba.

La construction des latrines à l’école primaire Buhimba est la première étape de ce projet « WASH » réalisé par HYFRO, qui s’étend sur toute la zone de santé de Kayna à Lubero et celle de Kibirizi dans le Rutshuru, touchées par les affres de la guerre.

Jean-Marie Mitavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *