Lushagala : la présence de faux déplacés signalée dans le camp

Les déplacés du site Lushagala à l’ouest de la ville de Goma au Nord-Kivu, dénoncent la présence de faux déplacés dans ce camp. Ils accusent ces derniers de vouloir bénéficier des assistances humanitaires souvent données par les organisations non-gouvernementales.

Venus en majorité du territoire de Masisi, ces déplacés renseignent que ces gens qui se font passer comme déplacées se procurent des jetons et cabanes dans le site, se faisant passer pour des déplacés pour atteindre leur fin. « Les gens de Goma viennent avec leur argent, ils construisent des cabanes et ils reçoivent l’assistance, alors que les vrais déplacés ne trouvent pas assez », ont laissé entendre ces personnes déplacées, qui se disent indigner.

« Nous sommes vraiment mécontents car nous avons abandonné nos maisons, nos biens mais ceux qui sont chez eux, veulent encore se moquer de nous et prendre notre nourriture. Ils nous donnent les jetons pour 10 ménages, mais la nourriture reçue ne convient pas pour les 10 ménages. Qu’ils nous aider à bien identifier ces personnes », plaident ces déplacés.

Des accusations remisent en toute…

Le comité directeur de site réfute ces allégations. Pour lui, un mécanisme régulier de vérification existe dans tous les blocs pour éviter cette pratique. « Nous avons les chefs des blocs qui identifient les ménages. Les chargés de sécurité surveillent aussi chaque nuit les cabanes pour savoir qui est là ou non. Ils nous donnent rapport que tout le monde est là. Nous ne savons pas d’où viennent ces faux  déplacés car lors de la distribution, tout le monde présente son jeton. S’ils trouvent ces personnes-là, qu’ils viennent le dénoncer ici au bureau », a affirmé Mme Kavira Rachel, vice-présidente du site Lushagala.

Bertine Malighe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *