Lubero : la situation des enfants déplacés préoccupe l’administrateur de territoire

L’Administrateur Militaire du territoire de Lubero se dit préoccupé par la situation des enfants déplacés, qui continuent à quémander à longueur des journées dans la commune et villages environnants Lubero-centre, en province du Nord-Kivu.

Lors de la parade hebdomadaire à laquelle était conviée le comité des déplacés de Lubero en début de semaine, le colonel Kiwewa Mitela accuse certains parents déplacés d’envoyer leurs enfants dans la rue pour solliciter de l’aide.

« Les parents ont le devoir de nourrir leurs enfants. Ce n’est pas ce que nous sommes en train de voir. Maintenant, ce sont les enfants qui nourrissent leurs parents, en ne sachant pas d’où vient cet argent. Imaginez, vous avez une fille de moins de 18 ans, une fille de 16 ou 13 ans qui vous amène l’argent à la maison, vous le prenez pour utilisation en vous nourrissant avec ça », regrette l’administrateur Militaire du territoire de Lubero.

Le colonel Kiwewa Mitela regrette que ce comportement « lâche » des parents déplacés a d’énormes conséquences sur ces enfants. « Comme nous sommes autorité, nous devons toujours prendre des décisions. Comme vous le savez, ce comportement entraine des conséquences, entre autre la violence sexuelle, le kidnapping voire les accidents. La fois dernière, un enfant estimé à deux ans, m’a demandé de l’argent en lingala « Papa salisa nga (Ndlr : Papa, aidez-moi) ». C’est vraiment exagéré et c’est malheureux. Apparemment, c’est comme si ces enfants sont seuls et pourtant, ils ont leurs parents. Ce sont eux qui les envoient mendié », s’attriste-t-il.

De son côté, le comité des déplacés de Lubero a rassuré l’autorité sur son implication pour mettre fin à cette situation de mendicité des enfants déplacés.

David Mayani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *