Les jeunes célibataires déplacés s’inquiètent de leur exclusion lors des enregistrements pour la distribution des assistances humanitaires dans des camps et sites des déplacés dans et autour de la ville de Goma, en province du Nord-Kivu.
Ils ont dénoncé haut et fort ce qu’ils qualifient « d’exclusion » lors de pré-listing. « Lors de distribution, nous ne bénéficions d’aucune assistance. Chez nous au village, nous cultivions nos champs, pratiquions l’élevage de gros et petits bétails mais ici à Goma, nous n’avons aucun métier », expliquent ces jeunes déplacés.
« Ces humanitaires ne veulent pas que nous ne bénéficions aussi de l’assistance. Ils disent que la priorité est seulement aux mariés. Les garçons qui voulaient nous marier, ont tout laissé au village. Nous voulons aussi nous marier, mais ils n’ont pas de moyens », se sont lamentées des filles déplacées célibataires.
Ces jeunes plaident pour un traitement équitable à l’image d’autres bénéficiaires lors des assistances humanitaires, pour éviter leur dépendance des autres.
Bandu Batechi