La synergie des organisations féminines de la société civile de Lubero et de Butembo appelle le gouvernement congolais à sauver l’éducation des enfants déplacés du secteur de Bapere, situé au Nord-ouest du territoire de Lubero.
Cette demande a été formulée après un constat de l’arrêt des activités scolaires dans ce secteur, suite à l’activisme des terroristes ADF depuis plus de deux mois maintenant.
La coordinatrice de cette synergie, madame Mbambu Mavuno exhorte à l’État congolais et à ses partenaires, à s’y investir pour éviter que ces enfants déplacés ne soient exposés au recrutement dans les forces et groupes armés, avec le phénomène « Wazalendo » qui prend de l’envol.
« Nous appelons tous les partenaires éducatifs de s’investir pour que l’éducation en situation d’urgence, soit possible. Ils doivent voir comment ne pas priver ces enfants de leur droit à l’éducation. Sans cela, les enfants sont exposés à l’enrôlement dans les groupes armés, ce qui expose leur avenir, et qui est un danger pour la République et surtout pour la communauté de l’axe Manguredjipa », insiste la coordinatrice.
Pour cette fin, il y a un préalable : le rétablissement de la paix dans la région est une priorité. « Nous lançons un vibrant appel au gouvernement congolais pour qu’il éradique le plus vite possible le phénomène ADF, et imposer la stabilité et la paix dans cette contrée du territoire de Lubero, je cite dans l’axe Manguredjipa », appelle madame Mbambu Mavuno.
David Mayani