Plus de mille élèves et écoliers déplacés ont bénéficié des fournitures scolaires en sous division de l’EPST Lubero 1. Le lancement de la distribution de ce don du caucus des sénateurs du Nord-Kivu, a été effectué par la sous-proved de cette partie de la province.
Ce don est essentiellement composé des objets classiques dont 2000 cahiers et stylos. Selon la sous-proved, la distribution profite à toutes les écoles ayant reçu les déplacés dans sa juridiction.
« Nous avons reçu plus de deux mille cahiers et des stylos à distribuer aux enfants déplacés. Et comme certaines écoles fonctionnaient et d’autres non, nous avons tenu compte de ceux qui étaient en train de suivre les cours dans un premier temps. Les enfants déplacés que nous venions enregistrer jusque-là, c’est mille quatre-vingt-six pour 42 écoles secondaires et primaires », rapporte madame Dévote Kamuha.
Une goutte d’eau dans l’océan…
Tout en remerciant les donateurs, elle rappelle que les besoins restent énormes. « Il y a encore vraiment beaucoup de besoins. Même ceux qui ont reçu, ne sont pas satisfaits parce que comme je vous le dis, quand on vous donne un cahier alors que vous avez besoin de dix, qu’est-ce que ça fait. C’est quand-même quelques choses, ce n’est pas égal à zéro. Donc, les besoins sont énormes car nous sommes en train de récolter même d’autres listes », rapporte la sous-proved.
Madame Dévote Kamuha appelle le gouvernement à faciliter le retour de la paix, afin que les élèves et écoliers poursuivent avec les cours en toute quiétude dans leurs milieux d’origine.
Justin Kasembo