Mugunga/Baraka : 9 femmes déplacées violées et des biens pillés

Neuf femmes déplacées violées et nombreux biens matériels ont été emportés dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 novembre lors d’une incursion des hommes armés dans le camp de Baraka, situé au quartier Mugunga à l’ouest de la ville de Goma au Nord-Kivu.

Selon des témoins, c’est aux environs de 02 heure locale que ces inconnus armés, ont signé leur incursion dans de nombreux ménages déplacés, alors que certaines familles s’apprêtaient au sommeil.

Au total, 120 ménages ont été visités par ces malfrats, faisant un bilan de neuf femmes déplacées violées dont une vieille dame de 75 ans. « 120 ménages ont été visités par les malfrats », a signifié madame Judith Rushoti, présidente du Site Baraka qui confirme ces cas de viols.

Nombreux déplacés se disent fatigués par l’insécurité, qui sévit dans et autour des camps et sites de déplacés. Ils demandent aux autorités de renforcer la sécurité dans ce site. « Qu’ils rétablissent la paix dans nos milieux respectifs. Vraiment, nous avons fui la guerre et ici, c’est la même chose. Je demande au gouvernement de renforcer la police. Je demande qu’on renforce la sécurité. Nous voulons la paix dans notre site », plaident-ils.

Signalons que nombreux hommes armés, généralement de l’armée congolaise et des groupes armés vivent avec les déplacés de guerre dans presque tous les camps aux environs de Goma.

Patience Ngorora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *