Munigi : la bassecour, cette pratique de survie développée au site de la Mosquée

Pour favoriser leur survie dans le site de Mosquée Munigi en territoire de Nyiragongo, les déplacés contribuent 500 Francs congolais pour faciliter l’élevage des poules et des canards, surtout pendant cette période de rareté d’assistances humanitaires.

Selon Iddy Bigirimana, cette activité reste non seulement rassurante mais plus encore, elle ouvre la voie à l’amélioration des conditions de vie et développe la résilience face aux méfaits de la guerre.

« Nous avons pensé à ce projet après avoir reçu un bienfaiteur, qui nous avait donné l’argent. Chacun avait remis 500Fc seulement, un montant qui nous a servi pour acheter des poussins et des petits canetons. Une fois en maturité, nous allons donner à chaque déplacé pour qu’il garde chez lui. Nous allons régulièrement à la cherche des herbes pour ces volailles, et quand nous trouvons même 100Fc, nous achetons les déchets de maïs en ville », explique-t-il.

Madame Mariam Abdalah renseigne que l’entretien de ces volailles, reste un grand défi, qui devra être relevé pour s’assurer de leur survie. « Ce projet nous appartient. Malheureusement, ces poules et canards meurent car nous manquons les médicaments. Si quelqu’un peut nous aider avec les médicaments et renforcer ces poules pour notre survie. Nous appuyons cette idée du président de notre site, mais nous avons besoin d’un accompagnement extérieur », plaide-t-elle.

Signalons que c’est un élevage rotatif jusque-là suite à l’insuffisance de moyens.

Prince Kakombe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *