Des efforts ont été fournis dans le sens d’encadrement des jeunes filles et femmes déplacés dans le camp de Don Bosco Ngangi en territoire de Nyiragongo. Malgré certains défis persistants, le service de mobilisation salue à juste titre le travail effectué par les partenaires.
Madame Wimana Eugene qui chapeaute ce service, indique que depuis ces interventions, des cas de viols et d’autres actes d’immoralité ont sensiblement diminué dans le camp, même si des cas pareils sont encore enregistrés dans des milieux éloignés.
« Ces actes de violences sexuelles et autres ne sont pas répertoriés ici. C’est suite aux difficultés que nous parcourons, vous rencontrez une fille qui est partie faire le travail de lessive en ville, c’est là qu’elle est violée. Ou soit une femme à la recherche du bois en brousse, elle est violée là. Mais dans notre camp, de tels actes nous ne les avons jamais écoutés », explique la cheffe de service.
Elle plaide auprès des partenaires à pallier le problème lié à la dignité de ces femmes et jeunes filles déplacées. « Nous prions aux partenaires et ONGs, de nous aider car les femmes souffrent suite au manque des kits de dignité nous citons des cotexs, pots, sous-vêtements… vraiment nombreuses n’en ont pas », insiste-t-elle.
Soulignons que le camp Don Bosco Ngangi compte actuellement un grand nombre de femmes, soit 65℅ dans son ensemble.
Victoire Mbuto