L’espace « Amis d’enfants » (EAE) a été restauré dans le ville Kamandi en territoire de Lubero, par l’organisation Village d’espoir, financé par l’UNICEF.
Cet espace récréatif offre un accompagnement psychosocial aux enfants déplacés pour qu’ils recouvrent une ambiance infantile aux côtés d’autres enfants de la communauté d’accueil, surtout durant cette période de crise sécuritaire.
« Il y a un engouement d’enfants dont on ne peut pas identifier leur statut, savoir si c’est un déplacé ou de la communauté hôte. Et c’est ce qui renforce chez nous ce que nous appelons l’accompagnement psychosocial de l’enfant. Au lieu de l’isoler, on le rapproche plutôt des autres en renforçant sa protection et sa réinsertion sociale », explique Justin Kitsa de l’organisation Village d’espoir.
Depuis fin août, le service des affaires sociales de Lubero avait lancé des jeux dans un espace non aménagé, avant que l’ONG Village d’espoir ne viennent aménager l’espace pour permettre aux enfants de se divertir dans de meilleures conditions.
« C’est un espace bien aménagé, un espace sûr avec une maison de jeu pour enfant. Je suis attirée et c’est pourquoi, j’y amène mes enfants. Je suis contente de cette initiative et je crois que nos enfants seront bien encadrés », s’est réjouie madame Georgette, une habitante de Lubero centre.
Signalons ici que l’organisation Village d’espoir aménage d’autres espaces Amis d’enfants dans 6 zones dont Kayna, Lubero-centre, Kyondo, Katwa, Kirotshe et Mweso au Nord-Kivu dans l’objectif d’accroître la protection de l’enfant dans un environnement exposé à l’insécurité.
Aimelia Kaseso