Dans le site de Kahembe en territoire de Nyiragongo, de nombreux hommes déplacés décident d’abandonner leurs femmes et enfants, en raison des conditions de vie difficiles dans le milieu de déplacement.
Cette fuite de responsabilité est décriée par les femmes déplacées, qui se retrouvent contraintes d’assumer les deux rôles. « Les hommes abandonnent leurs épouses car la plupart de ces époux n’ont pas des moyens et d’autres arrivent souvent étant ivres. Lorsqu’ils ne sont pas à mesure de nourrir leurs enfants, ils s’enfuient et laissent les femmes s’occuper des enfants », s’est exprimée madame Furaha Zainabo, déplacée vivant dans ce site.
M. Kibonge Barahinduka, membre du comité Directeur du site Kahembe qui reconnait le fait, plaide pour assistance régulière en vivres pour éviter de telles problématiques.
« Les hommes de ce site n’ont pas d’occupations, ils passent la journée sans rien faire. C’est pour cette raison qu’ils abandonnent leurs familles. Que les ONGs nous assistent en vivres chaque mois », appelle-t-il.
Signalons ici que certains d’entre ces « fugitifs » se rétractent pour devenir des « Mario » (homme pris en charge par une femme, Ndlr), auprès des femmes commerçantes vivant autour de Kahembe.
Prince Kakombe