À Kipese, une agglomération du territoire de Lubero située à plus de 20 Km au sud-est du chef-lieu du territoire, la société civile locale et les déplacés plaident pour le renouvèlement du programme des soins de santé gratuits pour ces derniers.
Cette demande semble avoir trouvé une réponse partielle. Une prise en charge gratuite en soins de santé sauf les examens du laboratoire est déjà offerte aux déplacés de guerre, se trouvant dans l’aire de santé de Kipese.
« Nous avons lancé des alertes par rapport à la situation sanitaire des déplacés et la Croix-Rouge RDC nous a répondu. Elle organise les soins de santé gratuits pour les déplacés pendant deux mois », a signifié Jackson Kasonia, président de la société civile de Kipese.
Jusqu’ici, au moins 1500 ménages déplacés sont bénéficiaires de ce geste de la Croix-Rouge de la RDC. Kambale Lyavana, l’un d’entre eux insiste pour que ce programme soit pérenne. « Je suis interné ici pour la maladie. Je remercie le bienfaiteur car je ne serai pas facturé. Dans cette situation, je ne pouvais pas avoir l’argent pour payer les soins. Je plaide cependant pour le renouvèlement du projet. Que le bienfaiteur réfléchisse sur la possibilité de prolonger sa durée », plaide-t-il.
Kipese continue d’accueillir d’autres vagues de déplacées en provenance du sud de Lubero plus précisément à Kamandi et à Kikuvo ; accentuant le besoin humanitaire ressenti dans la zone.
David Mayani