Dans le site de déplacés de Rusayo 1 en territoire de Nyiragongo, l’insécurité brille. Ici, des abris de fortune sont constamment visités par des inconnus, qui emportent tout ce qu’il y a comme biens lors de leur passage.
Durant le mois d’octobre, plus de 10 cas de cambriolages ont été enregistrés, alors que depuis début novembre, déjà six cas. Malheureusement, à en croire M. Amani Isaac Mugeshera lors d’un entretien dimanche 10 novembre, c’est l’argent des Activités génératrices des revenus (AGR) et des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), qui est ciblé par ces malfrats.
« Le site de Rusayo 1 vit actuellement dans l’insécurité. Des cambrioleurs volent tout dans leur passage dans des huttes, argent, téléphones et autres biens. Le mois d’octobre, nous avons enregistrés plus de 14 cas, alors ce début novembre, nous sommes en 6 cas, et la nuit de samedi à dimanche 10 novembre, 21 huttes ont été visitées », rapporte le président de ce site.
Les déplacés n’en peuvent plus….
Ceux qui commençaient à se démener, ont pris le chemin de l’abandon du site et même les maisons de location qu’ils prenaient, ils arrivent péniblement à s’acquitter. « Nous prions aux autorités de venir sécuriser notre site de Rusayo 1 et nous épargner de tous ces bandits qui nous insécurisent », plaide Amani Isaac.
Victoire Mbuto