Lubero : Les activités peinent à reprendre à Mabambi

Les activités socio-économiques et éducatives peinent à reprendre dans le village Mabambi, située à une trentaine de kilomètres au sud de la ville de Butembo en territoire de Lubero. Ce, une semaine après des affrontements entre entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et un groupe de Maï-Maï qui contrôlaient cette partie.

Contrôlé actuellement par l’armée loyaliste, ce village n’arrive toujours pas à décoller, malgré le retour de certains de ses habitants qui s’étaient déplacés. Ceux qui vivent néanmoins dans la peur, vu que même le Centre de santé s’est vidé tant de ses malades que de son personnel.

« Un pillage systématique a été enregistré mardi 29 octobre dernier dans ce village », information confirmée par le chef de localité Ngongi, Katembo Mutsimbi Joachim, qui a cependant salué le travail fait par l’auditorat militaire de Butembo, qui a arrêté certains militaires qui se sont trempés dans les actes de vols et pillages pendant les opérations.

Malgré ces dérapages, le commandant FARDC à Mabambi rassure la population, et veut que chacun regagne sa maison. Le major Samson demande aux miliciens Maï-maï recherchés de se rendre pour renforcer le retour de la paix dans la région.

David Mayani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *