Les populations retournées du quartier Singamwambe en commune rurale de Kanyabayonga dans le sud du territoire de Lubero, se réjouissent de la reprise des activités sanitaires au Centre hospitalier Notre dame de Fatima. Cette reprise est consécutive à l’accalmie qui s’observe ce dernier temps dans cette partie.
Déjà, Kahindo Mukangi est la première patiente admise dans ce Centre hospitalier, prouvant la relance de ses activités. « Nous sommes contente de l’ouverture de notre structure. Je suis venue accoucher ici, dès l’ouverture. Me voici sortir avec mon bébé. Que les autres viennent se faire soigner, les infirmières sont là. Mais, il faudrait si possible, que les partenaires viennent en aide à cette structure qui accuse le problème des médicaments », s’est exprimée la première patiente.
Une autre chose qui suscite la joie des retournés, c’est la proximité de cette structure sanitaire. « On avait des difficultés pour quitter Muola et aller se faire soigner loin de chez nous, surtout à Bubogho où au Reboisement. Dès que nous avons appris l’ouverture de notre centre hospitalier, nous avons été contente car c’est plus proche de nous et l’intervention est rapide », a lâché madame Kahindo Jacqueline, une autre patiente.
Cependant, l’Infirmier titulaire du Centre hospitalier Notre dame de Fatima appelle à l’aide car la structure a été vandalisée pendant la guerre.
Augustin Tsongo