Goma : l’orphelinat « Compassion » plaide pour le renforcement de ses capacités

Encadrant des enfants vulnérables, orphelins et ceux séparés de leurs parents lors de la fuite durant la guerre, l’orphelinat « Compassion » plaide pour une assistance, afin de subvenir aux besoins de ces locataires.

Jusqu’ici, cet orphelinat héberge au moins 146 enfants orphelins déplacés vulnérables, dont 53 filles et 90 garçons. Parmi ceux-ci, douze bébés. « Comme nous avons les enfants qui n’ont pas l’âge d’être accueillis dans le milieu scolaire, nous avons deux salles pour le préparer à l’éducation. Chaque enfant franchit les portes de Compassion avec une histoire unique, souvent marquée par les épreuves douloureuses avec l’appui des psychologues bénévoles », a introduit Mutumishi Rügen, un serviteur de la Compassion. « Nous nous efforçons d’offrir un soutien mental essentiel pour les aider à surmonter leur traumatisme et construire un avenir serein ».

Depuis le début des hostilités, la Compassion accueille plusieurs orphelins déplacés et enfants séparés de leurs familles. « Nous encourageons aux familles à envisager l’adoption afin d’offrir à ces enfants, un véritable foyer pour que l’orphelinat continue à devenir un bon refuge à ces enfants », suggère-t-il.

Parmi les difficultés de ce refuge, des malades graves qui touchent ces enfants et l’insuffisance d’habits, pourtant nécessaires. « Pendant l’encadrement de ces orphelins déplacés, nous avons les difficultés des maladies graves que nous devons amener à l’hôpital et ici, comme on a beaucoup d’enfants et on a besoin que chaque enfant s’habille comme si il était dans sa famille, mais les habitats sont insuffisants pour ces vulnérables », rapporte Merveilles Akonkwa, l’un des encadreurs.

Signalons que l’orphelinat Compassion a été délocalisé de la cité de Sake vers la ville de Goma il y a de cela plus de 6 mois, de suite de la situation sécuritaire volatile, marquée par des affrontements récurrents entre les belligérants.

Bakunzi Asifiwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *