Lac vert : des déplacés inquiétés par des cas de vol

Les déplacés du site 8ème CEPAC au quartier Lac vert à l’ouest de la ville de Goma au Nord-Kivu, font face à des cas de vol dans leurs abris provisoires, ce qui inquiète davantage leur survie dans ce milieu de déplacement.

Parmi les éléments emportés par des inconnus, des habits, des vivres, non vivres et autres bien de première nécessité. « Quelquefois, ils arrivent la nuit et prennent ce qu’ils trouvent dans nos abris. Si quelqu’un n’a pas été assisté, vous allez le voir en train de voler la farine, par exemple. Vous pouvez mettre vos habits dehors où quelqu’un se rend compte que vous êtes absent, il entre dans votre maison pour récupérer vos biens. Nous sommes déjà dans l’insécurité », se sont exprimés des déplacés.

M. Mirindi Jules, vice-président de ce site, déplore que ceux qui s’illustrent dans cet acte, sont des déplacés frappés par la famine, du fait que la dernière assistance du gouvernement date de juillet dernier.

« Ce dernier temps, lorsque nous attrapons les voleurs par exemple, celui qui vole une casserole, vous vous rendez compte que c’est un déplacé de ce même site juste parce qu’il a manqué de quoi manger. Et quand nous appelons les agents de sécurité, ils constatent également que c’est un déplacé vulnérable. Nous demandons au gouvernement de renforcer les agents de l’ordre et surtout, assister tous les déplacés », renseigne-t-il.

Signalons que plusieurs autres cas des vols sont enregistrés ce dernier temps dans la majorité des sites des déplacés. Nombreux d’entre eux ont exprimé leur rêve de voir la paix revenir dans leurs milieux d’origine, afin qu’ils y retournent.

Prince Kakombe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *