Les déplacés qui bénéficiaient de l’assistance humanitaire de Medair, sont plongés dans un désespoir, après que cette organisation a annoncé son désengagement à Bweremana, en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.
Se confiant à la synergie « Sauti ya wahami », ces déplacés regrettent que ce départ intervient non seulement alors qu’ils ne sont pas encore à même de subvenir à leurs besoins mais plus encore, parce que ce retrait peut être à la base du désastre.
« Le moment que Medair nous quitte, c’est pour un choc. Nous avons été déjà habitués aux soins et aujourd’hui, nous laisser, c’est un problème », expliquent ces déplacés, qui ne savent désormais plus à quel saint se vouer.
Ils tournent à l’unisson leur regard auprès du gouvernement congolais, qui peut leur sortir de cette situation. « Nous demandons aux autorités de nous sauver dans cette période qui pour nous, est difficile », ont déclaré les déplacés.
Notons que Medair se desangage de ce site après une période de plus de 5 mois, alors que les soins de déplacés étaient pris en charge au Centre de santé Bweremana sous son appui financier.
Jean Bujenje