Goma : OSPDU collecte des fonds en faveur des enfants déplacés malnutris

Dans le souci de faire face à la malnutrition observée chez les enfants de 0 à 59 mois dans des camps et sites des déplacés, l’organisation OSPDU a lancé la campagne de collecte des fonds pour venir en aide cet intervalle d’âge en difficultés. Madame Gloddy Chochi, coordonnatrice de cette structure, indique que cette campagne est subdivisée en trois phases pour permettre une meilleure coordination du travail qui sera fait. Elle s’est livrée à « Sauti ya wahami ».

Sauti ya wahami : Vous avez initié une campagne de collecte en faveur des enfants déplacés, surtout ceux malnutris, pouvez-vous nous expliquer votre motivation ?

Glody Chochi : Nous sommes un organe solidaire pour la Protection sociale et le développement durable, OSPDU en sigle. Nous sommes une organisation qui a comme devise : « L’amour au centre de tout ». De part cette devise, nous avons le souci profond d’aider nos semblables. Nous faisons des descentes depuis que la ville de Goma et ses environs, dans des endroits qui ont accueilli les déplacés de guerre. Et durant nos descentes sur terrain, nous avons constaté le problème de malnutrition au sein de camps de déplacés, surtout chez les enfants ayant l’âge de 0 à 59 mois, et nous nous sommes dits que si nous ne faisons pas quelque chose, nous serons complices de la souffrance de ces enfants. Raison pour laquelle nous avons eu l’initiative d’aider ces enfants pour leur permettre à avoir une croissance développée, et aussi limité le taux de mortalité des enfants ayant l’âge cette tranche d’âge dans les camps de déplacés.

Sauti ya wahami : Quelle sont concrètement les activités prévues au cours de cette campagne ?

Glody Chochi : La campagne va prendre 3 mois de sensibilisation de collecte des fonds, et nous avons répartis ces 3 mois en 3 phases. La première et la deuxième phase, c’est la collecte des fonds bien-sûr. Dans le mois qui suit, nous allons débuter avec la sélection des enfants que nous allons prendre en charge, et notre cible, ce sont les enfants malnutris.

Sauti ya wahami : Quelles sont les perspectives en terme d’actions que vous prévoyez en faveur des déplacés ?

Glody Chochi : Nous prévoyons faire surtout la sensibilisation et le changement de mentalité et surtout, amener les déplacés dans l’entrepreneuriat car ça va leur permettre de s’auto-prendre en charge. Dans le cadre de nos activités prévues, nous allons préparer la bouillie et les aliments nutritifs pour que ces enfants reprennent leur santé. Dans la collecte des fonds, nous avons besoin de toutes les choses qui peuvent aider ces enfants entre autre les habits, les vivres, l’argent. Tout celui qui a un don, qu’il n’hésite pas.

Propos recueillis par Patience Ngorora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *