Financée par la Caritas internationale, la Caritas Butembo a assisté vers fin octobre dernier, au moins 820 ménages déplacés et d’accueil, pendant deux jours à la foire humanitaire à Alimbongo, à plus de 50 kilomètres au sud du territoire de Lubero.
Des articles ménagers des commerçants locaux ont ainsi été achetés par certains déplacés et familles d’accueil au lendemain de cette assistance, mais aussi des kits hygiéniques distribués aux femmes et jeunes filles.
François Kaputu, chargé de programme de Caritas Butembo-Beni justifie ce geste par une approche multisectorielle, visant à aider des personnes en difficultés. « Des familles d’accueil reçoivent d’autres familles déplacées, l’accès aux vivres devient un problème sérieux. Voilà pourquoi, on envisage donner une réponse multisectorielle. Dans ce contexte de vulnérabilité, les femmes n’ont pas la possibilité de se payer des kits d’hygiène intime, nous l’avons envisagé sous l’approche de la foire pour que les femmes en âge de procréation, puissent retrouver leur dignité », renseigne-t-il.
Satisfaits, les bénéficiaires parlent d’une réponse directe aux besoins qu’ils avaient exprimés. « Nous sommes satisfaits de cette assistance, qui répond favorablement à nos besoins. Nous avons reçu un kit qui correspond à ce que nous avions perdu. Des matelas, des casseroles, des couvertures et des kits d’hygiènes. Nous disons merci. Nous nous sentons maintenant stables car on vivait difficilement et manger était un problème », se réjouissent ces personnes.
La société civile locale qui salue l’appui de la Caritas internationale, fait cependant mention d’un nombre insuffisant de bénéficiaires. Pour elle, nombreux n’avaient pas été enregistrés, et nécessitent une prise en charge.
Origene Musubao