Pour permettre aux déplacés de se protéger et ainsi se prévenir de l’épidémie de la variole de singe (Monkeypox), un dispositif de lavage de main a été installé à l’entrée du camp de Bulengo par l’organisation RESCUE international.
Madame Alice Bauma, déplacée de son état et retrouvée en train de laver les mains, invite les autres à imiter son geste pour couper la chaîne de propagation de l’épidémie. « On nous avait appris que nous devons nous laver les mains pour ne pas attraper la Mpox. Je me lave parce que je veux prévenir cette épidémie qui tue. J’appelle d’autres personnes d’avoir cette habitude de se laver pour prévenir la Mpox », invite-t-elle.
Sur cette voie, madame Niyongorera Henriette s’implique dans la sensibilisation pour faire comprendre aux déplacés la rage de ces déplacés. « Ce dispositif contient de l’eau, c’est pour prévenir la Mpox. Les gens arrivent souvent ici pour se laver les mains, je les sensibilise et quand ils comprennent, ils se lavent. Actuellement, les cas ne sont plus fréquents ici à Bulengo car avant de manger soit un beignet, tout déplacé se lave d’abord. C’est possible de ne pas attraper la Mpox, si on s’est bien lavé les mains », explique-t-elle.
Signalons que la Mpox peut se transmettre d’une personne à l’autre, principalement par contact étroit.
Prince Kakombe